

La rouille représente un défi constant pour tous les supports ferreux, impactant pratiquement chaque secteur professionnel et industriels. Qu'il s'agisse de l'aéronautique, du milieu maritime, du monde industriel ou d'autres encore, aucun domaine n'est épargné.
La rouille, au-delà de ses implications en matière de sécurité, pose également des défis esthétiques, en particulier lorsqu'il s'agit des des voitures, qu'elles soient de collection ou simples véhicules du quotidien en amont de sont passage au contrôle technique.
Aussi, assurer un traitement contre la rouille est essentiel non seulement pour sauvegarder vos équipements métalliques contre la corrosion initiale, mais aussi pour prévenir ça propre propagation inexorable. Voilà pourquoi depuis plus de trois décennies, FEROSE se positionne, à vos côtés, en leader expert dans la lutte contre la menace contre de la rouille.
Par sa formulation exclusive, FEROSE va stopper chimiquement la rouille déjà présente sur vos supports ferreux. Mais ce produit exclusif de traitement de la rouille va également empêcher la formation d’une nouvelle corrosion, puisque FEROSE isole la surface traitée de l’air et de l’humidité. Son efficacité est accrue notamment par la fluidité et sont pouvoir mouillant de ce traitement antirouille.
Un litre de FEROSE vous permet de traiter une surface jusqu'à 18 m2, faisant de cette solution anticorrosion une option particulièrement avantageuse sur le plan économique.
Et parceque nous avons pensé à tout, sachez également qu'en utilisant FEROSE, vous avez la liberté de peindre, préparer, mastiquer, et même de souder sans décapage préalable. Grâce à ce traitement anti-rouille, dites adieu aux soucis d'adhérence et assurez-vous d'un résultat conforme à vos exigences !
Conseil : nous recommandons d'appliquer la première couche de FEROSE à l'aide d'un rouleau ou d'un pinceau, bien que l'utilisation d'un pistolet ou d'un vaporisateur soit également possible pour ce traitement antirouille.
Grâce à son effet mouillant extrême, FEROSE pénètre la surface à traiter en profondeur et agit en :
Le résultat est visible très rapidement (environ 10 minutes à 20° C) et l’application de ce traitement anti-rouille vous assure :
Ne contenant ni acide phosphorique ni acide chlorhydrique, votre traitement antirouille a un très fort pouvoir couvrant :
Autre élément remarquable de FEROSE : sa résistance à la chaleur jusqu'à 250 C permet de traiter; par exemple; une ligne d'échappement de voiture (hors collecteur, turbo, filtre à particule)
Les supports d'applications de FEROSE englobent tout ce qui est susceptible de subir de la corrosion. Parmi les éléments concernés, nous pouvons citer les :
En résumé, FEROSE permet de traiter toute la rouille à l'air libre.
Ce sont deux produits dont les buts et moyens diffèrent.
Un destructeur de rouille est un produit à base d’acide phosphorique. L’acide phosphorique détruit la rouille sans attaquer l’acier. Il va la transformer en une couche grisâtre qui peut servir de protection de la surface (souvent avec une durabilité assez faible). Toutefois, son utilisation est particulière : comme beaucoup d’acides, il est dangereux car corrosif pour la peau. Il faut donc s’en protéger correctement et utiliser gants, lunettes de protection et autres moyens d’EPI. Ensuite, comme tous les acides, s’il vient à sécher, son action s’arrête. Une fois sec et réduit en poudre, un acide n’a plus de fonction. C’est l’eau qui lui sert de catalyseur. Comme son temps d’action sur la rouille varie en fonction de la profondeur de celle-ci, on va donc avoir besoin de conserver le destructeur de rouille à l’état humide pour qu’il puisse agir. C’est pour cela qu’on va indiquer qu’un destructeur de rouille agit mieux par trempage des pièces concernées ou par un mouillage permanent (pulvérisation régulière du produit sur la surface à traiter) jusqu’à ce que le traitement soit terminé. Attention également aux lieux d’application car l’acide phosphorique est très efficace pour détruire également le calcaire. Protégez bien le sol si celui-ci est en béton car le destructeur de rouille va littéralement « manger » le béton. Enfin, une fois la rouille correctement détruite sur toute son épaisseur, on va devoir protéger la surface traitée par l’application d’un produit de surface comme une peinture. Le traitement ayant été fait par un acide, on peut parfois rencontrer des problèmes de compatibilité avec certaines peintures. Il est donc conseillé de bien rincer la surface avant l’application.
Un convertisseur de rouille ne contient pas d’acide phosphorique ni d’acide chlorhydrique. Il agit chimiquement pour stopper la rouille présente et donc son évolution. Ainsi, il est beaucoup plus sécurisant à utiliser car souvent en base aqueuse ce qui permet de nettoyer simplement à l’eau l’ensemble des outils utilisés. Si une goutte tombe au sol, il suffit de l’essuyer rapidement pour éviter les tâches. Idem si l’on s’en met sur la peau. Attention toutefois à porter des lunettes de protection (un produit chimique présente TOUJOURS des risques pour les yeux) et, en ce qui concerne FEROSE, nous vous conseillons l’utilisation de gants car si le produit a séché, il est assez difficile à nettoyer : on ne va quand même pas lui reprocher d’être résistant ! Même s’il peut être passé en pulvérisation (pistolet par exemple), nous vous conseillons, pour la première couche, d’utiliser un moyen mécanique (pinceau ou rouleau) pour « forcer » le produit à pénétrer dans la porosité de la rouille et ainsi être certain de bien en saturer toute l’épaisseur. Le produit devra être passé parfois en plusieurs couches si la porosité est très importante afin d’être certain d‘avoir bien saturé toute son épaisseur. Pour Ferose, une couche de traitement sur une rouille peu profonde et deux couches sur une rouille profonde et terminer par une couche de protection soit par une couche supplémentaire de produit ou par une peinture si la couleur noire ne vous convient pas. Toutefois, un convertisseur de rouille à base aqueuse aura les inconvénients liés à sa formulation de base : il devra être utilisé dans une plage de température définie (entre 10°C et 30°C pour FEROSE) et ce dans une atmosphère peu humide (l’humidité ambiante empêche le séchage d’un produit à base d’eau). Attention au fait que par « utilisation » nous entendons aussi bien le passage du produit que toute sa durée de séchage. De même, comme tout produit en base aqueuse, celui-ci doit être utilisé sur une zone ouverte à la circulation de l’air. Toute utilisation sur une pièce fermée (exemple : bas de caisse d’une voiture, intérieur de châssis, intérieur de réservoir...) empêchera un séchage correct du produit car l’évaporation de l’humidité ambiante ne pourra pas se produire. Enfin, tous les convertisseurs de rouille ne sont pas, comme FEROSE, compatibles avec tous types de produits de recouvrement. Attention à bien vous renseigner auparavant de la garantie de compatibilité pour ne pas avoir de (mauvaises) surprises.
S’il agit effectivement comme un destructeur de rouille, il agit surtout comme un destructeur de tout ! Y compris de l’acier sous la rouille ! Sa dangerosité très importante limite son utilisation auprès de particuliers non au fait de la manipulation de ce type de produit et des mesures de sécurité à mettre en place (comprenant par exemple un masque spécifique aux acides pour se protéger les poumons). Enfin, même une fois rincé voire neutralisé par un produit basique à base de soude, nous n’avons jamais vu de surfaces traitées où l’acide n’est pas « remonté » un jour ou l’autre (parfois des années plus tard) en faisant cloquer la peinture et donc en ayant déclenché une nouvelle corrosion sous celle-ci quand l’acier n’a pas été purement et simplement détruit. Cet acide, comme d’autres acides, utile pour d’autres choses, est à bannir totalement dans le cas du traitement de la corrosion !
Tout simplement parce qu’il a justement traité la rouille !
Quelques explications :
La rouille se traite de deux manières : mécanique ou chimique.
Dans le premier cas, on va retirer toute la rouille mécaniquement par un ponçage, un brossage ou un sablage de la surface. On va retirer cette couche de rouille pour revenir, autant que faire se peut, sur une surface « blanche » et donc « saine ». Cette action est longue et souvent impossible à faire parfaitement et l’on doit souvent la terminer (ou la sécuriser) par un traitement chimique via l’application finale soit d’un produit de traitement soit par une couche importante d’un apprêt phosphatant.
Dans le cas du traitement chimique, nous allons utiliser comme vu plus haut, soit un « destructeur de rouille » qui va laisser une surface grise, soit un « convertisseur de rouille » qui va laisser une surface noire. Dans les deux cas, on va avoir un visuel sur le fait que la rouille a bien été traitée chimiquement et donc a été modifiée dans sa composition.
En résumé : si la rouille a conservé son aspect brun-marron, c’est qu’elle n’a pas été retirée mécaniquement (on la voit toujours) ou qu’elle n’a pas été traitée (elle n’a pas été modifiée chimiquement). Conclusion : la rouille est donc toujours présente.
Certains produits présentent cette faculté d’être passé par-dessus la rouille tout en conservant son aspect esthétique. Ils agissent donc non pas comme des traitements mais comme des « isolants » de l’air et de l’humidité. Ils doivent cependant être ultra performants pour ne surtout pas laisser de zone d’air dans la porosité de la corrosion afin que vous soyez certains que la rouille ne va pas continuer d’agir en dessous et risquer de faire réagir la surface. De plus, souvent à base d’huile, ces produits n’ont pas ou peu de garantie de compatibilité avec tous les types de produits de protection (peintures).
La résine contenue dans la formule de FEROSE permet à la fois d’isoler le traitement de l’air et de l’humidité et, une fois passée en couche de protection par-dessus le traitement, apporte toute la durabilité au traitement.
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